C’est un tableau qu’on aurait aimé voir exposé chez nous ! Mais pour voir cette majestueuse marine d’Eugène Isabey, intitulée Matelots saluant le Christ en sortant du port de Saint-Valery-en-Caux, il faudra aller jusqu’au Musée National de la Marine, à Paris.

En effet, le Musée National de la Marine, avec le soutien de la fondation Napoléon, vient d’acquérir pour 190 000€ un tableau d’Eugène Isabey. La toile, haute d’un mètre soixante-cinq sur deux mètres quarante de large, représente une une file de navires de pêche quittant le port de Saint-Valery-en-Caux, tirée par un remorqueur à vapeur. « Sur le pont du dernier bateau, des pêcheurs observent un moment de recueillement, chapeaux à la main, face à un calvaire planté sur la jetée. Les flots agités suggèrent les dangers à venir et rendent d’autant plus saisissante l’attitude des pêcheurs », précise le musée.
Du côté de la Ville, une très jolie marine, acquise grâce à des dons et le Rotary Club, sera également présentée lors de la réouverture de l’exposition permanente de la Maison Henri IV, le 5 avril 2025.