Sauvée de l’oubli

Les bénévoles de l’association les «Courlis de la Manche» restaurent une barque plus que centenaire et soutiennent ainsi la sauvegarde du patrimoine maritime valeriquais.

Au début du siècle dernier les voiliers qui n’avaient alors pas de moteur sortaient du bassin de plaisance grâce à cette barque actionnée manuellement à la rame.
Aujourd’hui il n’en reste qu’une seule que les membres de l’association ont entrepris de sauver. Restée longtemps à l’état d’abandon, elle est pourtant relativement saine, preuve de sa qualité de fabrication. On ne sait hélas que peu de chose à son sujet, hormis qu’elle a changé plusieurs fois de propriétaires. Une carte postale ancienne semble la représenter sur le côté amont du bassin, mais rien de plus.
On sait également qu’elle servit un temps de passeur entre les 2 quais lorsque le pont levis était levé pour travaux.
Le chantier est important mais ne décourage en rien les passionnés qui profitent de leur temps libre pour lui redonner son lustre. Francis Bruneval, David Jeannes Johansson et Gérard Aubert pensent terminer sa restauration pour l’été avec une mise à l’eau pourquoi pas lors de la Fête de la Mer.
Vous pouvez faire un don à l’association pour soutenir ces travaux en vous rendant sur son site internet : https://courlisdelamanche.fr