Mardi 5 octobre se tenait salle d’Écosse une réunion plénière du conseil municipal venu entendre les conclusions de l’étude de faisabilité pour le regroupement des écoles menée depuis plusieurs mois par le cabinet Ciclop.
Ce rapport extrêmement détaillé met en lumière l’état actuel de nos écoles, la qualité d’accueil des enfants, les conditions de travail des enseignants, le coût économique de leur fonctionnement pour la commune.
Ainsi plusieurs options se présentent aux élus qui devront se prononcer lors du conseil municipal programmé le 18 octobre prochain :
– Garder les 4 écoles et réaliser les travaux de réhabilitation dans chacune d’elle.
– Regrouper primaires et maternelles sur le même site (Grand Pavois/Goélands) et réaliser les travaux et extensions nécessaires à l’accueil des enfants.
– Construire un nouveau groupe scolaire qui rassemblerait les 4 établissements.
L’étude démontre les atouts et les lacunes de chaque option, le calendrier des procédures et travaux ainsi que le coût global pour sa réalisation.
Il appartient maintenant aux élus de choisir un avenir pour nos écoles, en gardant à l’esprit comme le souligne Jean-François Ouvry, maire, que le confort des enfants doit primer. Mais également, cette évolution doit conduire à l’adaptation et la modernisation de nos établissements pour les 20 années à venir.
Immédiatement après l’avis du conseil municipal, la municipalité présentera les résultats de cette étude aux enseignants et délégués des parents d’élèves.