On a replanté à Etennemare


Samedi dernier 27 février, les élus de la commission Développement Durable présidée par Philippe Cabin, maire adjoint se sont retrouvés au bois d’Étennemare pour une première série de plantation d’arbres.

Véritable poumon vert de la commune, le bois d’Étennemare contribue par ses nombreuses allées bordées de hêtres centenaires à l’attractivité de Saint Valery et de son tennis.

Ces dernières années, le manque d’entretien et les aléas climatiques ont gravement endommagé ce patrimoine le rendant parfois dangereux notamment lors de période de grand vent.
La chute récurrente d’arbres durant ces tempêtes ouvre de véritable couloir au vent et fragilise la bonne tenue des plus anciens. «C’est pourquoi il devenait important de replanter afin de pérenniser cet espace commun» assure Philippe Cabin.

Déjà en 2015, l’Office National des Forêts alertait sur le risque élevé de chute et préconisait l’abattage des éléments les plus dangereux. Plus récemment l’été dernier, l’Union Régionale des Communes Forestières de Normandie et l’entreprise privée SYLVA, sont venues rappeler sur les risques de perte de la biodiversité et l’impact du changement climatique.

Fort de ces constats, nos élus ont décidé de reboiser certaines parcelles afin de bloquer les courants d’air et assurer la bonne tenue du sol. Ainsi, pour cette première campagne, ils ont choisi une trentaine de jeunes plants de hêtres d’origine locale gracieusement offerts par des donateurs.
A l’avenir, d’autres journées de plantation seront organisées en variant les espèces afin de limiter également la propagation des parasites et conserver au bois son indéniable attrait.

Si vous aussi vous voulez participer à la prochaine campagne de plantation prenez contact :
06 70 99 33 07