Hier soir mardi 23 février 2021, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le maire Jean-François Ouvry a proposé au vote une motion de soutien des élus valeriquais au Lycée de la Côte d’Albâtre.
Depuis quelques années, notre lycée est impacté par des baisses de moyens et des suppressions de classes successives. Déjà en 2016, la seconde classe de STMG a été fermée et depuis 2018, chaque année, la dotation horaire par élève diminue, entraînant une décroissance de 18% d’heures d’enseignement aux élèves.
Cette fois encore, la dotation proposée pour la rentrée 2021/2022 va impliquer la fermeture d’une classe de terminale ce qui limitera les possibilité de dédoublement de cours et entraînera une réduction des heures d’orientation.
Cette baisse d’offre pédagogique s’ajoute aux précédentes et menace à terme la diversité de l’offre de spécialités. Si le nombre de spécialités diminue, l’attractivité du lycée décroit et par effet spirale, entraine encore plus la perte d’effectif.
Pour nos élus, il s’agit bien d’un enjeu de Développement Durable et d’Équilibre des territoires. C’est pourquoi, ils ont voté à l’unanimité la motion suivante destinée à alerter le Rectorat sur l’impact à moyen et à long terme, que ces décisions pèseront sur l’attractivité de ce lycée littoral en milieu rural.
Le conseil municipal à l’unanimité demande :
– la révision des mesures de réduction de la dotation horaire décidées par le Rectorat et,
– que soit organisée une réunion de travail avec les différents partenaires de l’éducation nationale, des collectivités, la proviseure, des parents d’élèves sur les perspectives d’avenir du Lycée de la Côte d’Albâtre et les mesures possibles portées par chacun.