La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

Pour le service de distribution du Courrier et du Colis, l’enjeu est de restreindre le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail et de garantir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance de sécurité supérieure à un mètre et l’application des zonages dans les sites.

Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées de distribution, seront donc mises en place progressivement les mesures suivantes :

  • A partir du lundi 30 mars, l’organisation des tournées de distribution se déroulera sur 3 jours : les mercredi, jeudi et vendredi.

Le passage quotidien pour les services à la personne est maintenu et réalisé par des agents dédiés : VSMP  (Veiller sur mes Parents) /Cohesio, produits frais, portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. La distribution des autres produits priorisés (Marchandises, Lettre Recommandée, Courrier), les collectes et remises et la collecte des Boites aux lettres de rue sont réalisées cette semaine mardi 24 – jeudi 26 et vendredi 27 et, à partir du 30 mars, les mercredi – jeudi et vendredi.

 Le nombre de boîtes de rue accessibles sera adapté en fonction des capacités opérationnelles. Le choix des boites de rue qui resteront actives garantira un maillage cohérent afin de répondre au plus près des besoins de la population.