Fiche pratique
Perte du permis de conduire
Vérifié le 30/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La déclaration de perte se fait <span class="miseenevidence">en même temps</span> que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site de l'<a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a>.
Pour faire la démarche en ligne, vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés.
- <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-votre-photo-et-votre-signature-numerisee" target="_blank">Photo-signature numérique</a> (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)
- Justificatifs <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F31057">d'identité</a> et de <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F31847">domicile</a>
- Carte bancaire
Vous payez en ligne par carte bancaire le nouveau permis (<span class="valeur">25 €</span>).
Pour rester informé de l'état de votre demande et de l'expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone.
Service en ligne
Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Accessible avec un vos identifiants <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a> ou via <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R48788">FranceConnect</a>
Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS.
Cette attestation est valable <span class="miseenevidence">2 mois</span>.
Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R13034">duplicata</a>.
Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et la transmission de votre permis de conduire.
Service en ligne
Suivez votre demande de permis de conduire
Accessible avec <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R48788">FranceConnect</a> ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte.
L'expédition du permis de conduire se fait par<span class="expression"> <span class="miseenevidence">Lettre Expert</span> </span>.
Il s'agit d'un envoi sécurisé, avec r<span class="miseenevidence">emise en main propre contre signature</span>.
- L'adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d'appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, "résidant chez",...).
- Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Si vous n'avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n'avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.
Dans les autres cas, contactez l'<a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a> via le formulaire de contact :
Où s’adresser ?
La déclaration de perte se fait <span class="miseenevidence">en même temps</span> que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site de l'<a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a>.
Pour faire la démarche en ligne, vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés.
- <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-votre-photo-et-votre-signature-numerisee" target="_blank">Photo-signature numérique</a> (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)
- Justificatifs <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F31057">d'identité</a> et de <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F31847">domicile</a>
- Avis médical. Si vous ne fournissez pas d'avis médical, vous obtiendrez un <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R47007">duplicata</a> reprenant la même période de validité que le permis perdu.
- Carte bancaire
Vous payez en ligne par carte bancaire le nouveau permis (<span class="valeur">25 €</span>).
Pour rester informé de l'état de votre demande et de l'expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone.
Service en ligne
Demande en ligne d'un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état civil
Accessible avec un vos identifiants <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a> ou via <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R48788">FranceConnect</a>
Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS.
Cette attestation est valable <span class="miseenevidence">2 mois</span>.
Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R47007">duplicata</a>.
Si vous n'avez pas joint d'avis médical à votre demande, vous obtenez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.
Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et la transmission de votre permis de conduire.
Service en ligne
Suivez votre demande de permis de conduire
Accessible avec <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R48788">FranceConnect</a> ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte.
L'expédition du permis de conduire se fait par<span class="expression"> <span class="miseenevidence">Lettre Expert</span> </span>.
Il s'agit d'un envoi sécurisé, avec r<span class="miseenevidence">emise en main propre contre signature</span>.
- L'adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d'appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, "résidant chez",...).
- Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Si vous n'avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n'avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.
Dans les autres cas, contactez l'<a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R50821">ANTS</a> via le formulaire de contact :
Où s’adresser ?
À savoir
si vous avez besoin d'aide pour faire la démarche en ligne, vous pouvez vous rendre dans un <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F34762">point d'accueil numérique ou dans une maison de services au public</a>.
Si vous perdez votre permis de conduire dans un pays <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R55492">européen</a>, la démarche varie si vous vivez dans ce pays, si vous faites du tourisme ou si vous faites des études.
Si vous perdez votre permis de conduire dans un pays non <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R55492">européen</a>, la démarche varie si vous vivez dans ce pays, si vous faites du tourisme ou si vous faites des études.
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Permis de conduire en ligne : où faire la photo et la signature numérisée ?
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Renouvellement du permis de conduire français : déclaration sur l'honneur
Legifrance