Mode d'élection
-
Représentants des personnels de l'établissement : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)
-
<a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=F1389">Représentants des parents d'élèves</a> : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)
-
Représentants des élèves : scrutin plurinominal à 1 tour
Les représentants sont élus pour un mandat d'1 an.
Déroulement des élections
Les élections ont lieu au plus tard avant la fin de la 7<Exposant>è</Exposant> semaine de l'année scolaire.
Le vote a lieu à l'urne et par correspondance. Pour l'élection des représentants des parents d'élèves, Le vote a lieu exclusivement par correspondance sur décision du chef d'établissement, après consultation du conseil d'administration.
Les votes sont personnels et secrets.
Le chef d'établissement fixe la date du scrutin et les heures d'ouverture du bureau de vote (au minimum 4 heures consécutives pour les parents d'élèves et 8 heures consécutives pour les personnels).
Il reçoit pour le vote par correspondance les bulletins sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés.
Les contestations sur la validité des opérations électorales doivent avoir lieu dans un délai de 5 jours ouvrables à partir de la proclamation des résultats devant le recteur d'académie. Celui-ci se prononce dans un délai de 8 jours. S'il ne se prononce pas au bout de ces 8 jours, la demande est considérée rejetée.
Désignation des représentants des communes, départements et régions
Ils sont désignés par le CA à la suite de chaque renouvellement.
Désignation des personnalités qualifiées
Elles sont désignées pour une durée de 3 ans par le <a href="https://saintvaleryencaux.fr/demarches-administratives-2/?xml=R31460">Dasen</a> sur proposition du chef d'établissement et après avis du département ou de la région.
Il peut s'agir de représentants des organisations syndicales des salariés ou des employeurs. Dans ce cas, des règles spécifiques s'appliquent.
Dans tous les cas
Une personne ne peut pas être membre du CA si elle a été privée par jugement de ses droits civils, civiques ou familiaux.