Décès de Christiane Doutart

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès cette nuit de Christiane Doutart, maire adjointe Honoraire de Saint Valery en Caux, survenu dans sa centième année.

Jean François Ouvry, maire, ses adjoint·e·s et l’ensemble du Conseil municipal adressent à sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances.

 

Une carrière, des mandats

Sortie de l’Ecole Normale en 1945, Christiane Doutart arrive à Saint-Valery-en-Caux et prend la direction de l’unique école maternelle située à l’époque dans un baraquement en bois au bout du bassin de plaisance. Elle devient conseillère municipale en 1965.
Durant ce premier mandat, l’école maternelle Jules St Saëns est créée et inaugurée en 1969. Lors des élections de 1971, Christiane Doutart prend les fonctions de première adjointe chargée de l’Education. De 1977 à 1986, elle est sur tous les fronts, elle supervise avec beaucoup d’attention les réalisations entreprises par la municipalité : bibliothèque, extension
du Collège, création des Groupes scolaires Costes et Bellonte, Grand Pavois, Maternelle Les Goélands, la Halte-Garderie Les Lutins et la résidence des personnes âgées qu’elle baptise : ”Les Camélias”.

Sa devise  : ”toujours plus haut”

La Culture trouve en sa personne une interlocutrice avisée. Dès 1977, elle participe à la création de l’école municipale de musique – que nous retrouvons aujourd’hui au sein du Conservatoire Musique, Danse, Théâtre de la Côte d’Albâtre. La Maison Henri IV rénovée devient le lieu de Culture que l’on connait. L’Espace culturel – devenu Rayon Vert -, la Médiathèque voient le jour. Les structures jeunesse bénéficient également de son soutien, ainsi un centre de loisirs est construit près du Bois d’Etennemare. Plus tard, déléguée au District de la Région de Paluel, elle y défend les dossiers initiés par la municipalité.

En 2000 en mettant fin à sa carrière d’élue, Christiane Doutart ne délaissera pas pour autant la vie valeriquaise, elle restera fidèle au Conservatoire, au Rayon Vert, la Médiathèque et la Maison Henri IV qu’elle fréquente assidûment. Point d’orgue d’une personnalité publique locale hors normes, Christiane Doutart coupe le ruban inaugural de la médiathèque rénovée qui porte aujourd’hui son nom le 8 juin 2018.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 30 septembre à 14h30 en l’église de Saint Valery en Caux