Jeudi 22 juillet, tout était organisé pour accueillir de la meilleure manière la Ministre Annick Girardin pour une étape valeriquaise placée sous le signe de la sécurité.
Accueilli par Jean-François Ouvry, maire, la délégation composée du Préfet Pierre-André DURAND, du Sous Préfet Alain GUEYDAN, du Député Xavier Batut, du Président du Département Bertrand Bellanger, de Jérome Lheureux Président de la CCCA et de nombreux élus du littoral a déambulé au cœur de la station balnéaire sous un soleil radieux.
Au ponton visiteur du port de plaisance, c’est par la vedette de la SNSM que la Ministre a entamé son parcours avec visite à bord et présentation de son équipage. Puis, une rencontre avec les membres de l’association les «Courlis de la Manche» a permis aux bénévoles de montrer leur savoir faire en matière de restauration navale. Longeant le quai d’Amont, Annick Girardin s’est entretenue avec les pêcheurs professionnels avant de rejoindre le front de mer.
Après un point presse avec les journalistes, une promenade le long de la plage a mis en évidence les atouts de nos équipements soulignés par un magnifique panorama sur nos falaises.
Sécurité encore, il en fut question lors d’un échange avec les officiers du SDIS et maîtres nageurs sauveteurs du poste de secours avant de rejoindre le centre ville.
Tout au long de l’itinéraire, conversant avec la Ministre, le maire lui a fait part de ses ambitions pour la commune, notamment sur le dossier «Petites Villes de Demain» grâce auquel le gouvernement envisage un plan de relance propre à redynamiser les centre-bourgs et petites communes rurales.