Hier mercredi 1er juillet Martine Le Paih, Maire-adjointe en charge du patrimoine accompagnée de Pierre Barbarin, président de l’association Regards Cauchois et Martine Gille, assistante de conservation à la Maison Henri IV ont reçu la visite de Severine Fontaine Conservateure déléguée du Département pour les Antiquités et Objets d’Art.
Cette première visite fait suite aux différents contacts enclenchés par l’association valeriquaise pour sauver l’œuvre d’Albert Maignan (1845-1908). «Le sommeil de Fra Angélico» peint en 1882 par l’artiste originaire d’Amiens, est propriété de la Ville de Saint-Valery-en-Caux par une donation faite au siècle dernier à l’hôpital local. La toile retrouvée récemment par Pierre Barbarin doit faire l’objet d’une restauration conservatoire dans le but de la présenter au public dans les meilleures conditions.
Pour financer les travaux, un dossier de classement a été monté par les membres de Regards Cauchois et la visite de Mme Fontaine constitue la première étape qui, souhaitons-le, aboutira à la sauvegarde de l’œuvre.
Elle défendra notre dossier au mois d’octobre/novembre prochain devant la commission de la Direction Régionale des affaires Culturelles dans le but de son inscription au répertoire des monuments historiques.