Stèle des victimes civiles valeriquaises inaugurée
Ce monument à la mémoire des valeriquais tombés sous les bombardements de 1940 à 1944 a été édifié peu de temps après la libération.
Chaque année début septembre, la cérémonie du souvenir qui marque ce tragique événement est honorée dans le hall de l’Hôtel de Ville.
L’espace n’offrant pas de visibilité suffisante lors du dépôt de gerbe notamment, il a été décidé par les élus de transférer cette stèle à l’extérieur, mais également rehaussée d’un message à la mémoire du Général de Gaulle.
La date du 9 novembre n’a pas été choisie au hasard car elle marque l’anniversaire de la mort de Charles de Gaulle il y a 53 ans.
Ce que l’on appelle communément de parvis de l’hôtel de ville est en fait la ”Place Charles de Gaulle” baptisée de son nom en souvenir de sa visite dans notre commune le 10 juillet 1960.
Ce transfère a été réalisé grâce à l’aimable concours financier de Bernard Dodré, Ancien Combattant, Porte drapeau.
Une exposition présentée salle d’Écosse, réalisée par l’association ”Regards Cauchois” retrace cette période de la reconstruction et de la visite du Président.
Parmi les personnalités, on souligne la présence autour du Maire, Jean-François Ouvry et les élus du Conseil Municipal, Pascal Vion, Sous-préfet de Dieppe, Pascal Martin, Sénateur, Agnès Laloi, Conseillère Régionale représentant Hervé Morin, président de Région, Jérôme Lheureux, Président de la CCCA, le Général Yves Lecointre, l’Amiral Bruno Paulmier, La brigade de Gendarmerie Maritime de Dieppe, les représentants de la Gendarmerie et les Sapeurs pompiers de Saint Valery en Caux, Brigitte Brière, La France Libre, Gérard Martine, le Souvenir Français, Bernard Dodré, donateur Porte drapeau, Alain Poilvé, Président des Anciens Combattants et Gérard Mauger, Maire honoraire.