Un petit événement pas si anodin s’est déroulé samedi après midi sur le quai amont du bassin de plaisance avec la remise à l’eau d’une Vaquelotte classée Monument Historique.
Cette petit embarcation originaire du Cotentin vient de retrouver son élément grâce à son propriétaire, Patrice Mabire charpentier de marine, qui a passé ces 18 dernières années à son chevet dans un atelier du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen.
Sa première mise à l’eau remonte au siècle dernier, en 1919 à Barfleur exactement où elle entama sa longue carrière de pêche côtière avant de sombrer dans l’oubli.
Patrice Mabire à choisi le port de Saint Valery en Caux comme nouvel abri pour sa vaquelotte parfaitement restaurée. Membre de l’association «Les Courlis de la Manche» Marie-Madeleine est déjà à l’aise en compagnie du Val’riquais et du Mannevillais qui lui ont gardé une petite place sur le ponton des voiliers traditionnels.
Nous auront certainement l’occasion de la voir naviguer prochainement, pourquoi pas à l’occasion de la Fête de la mer le 15 août 2021.