La Maison Henri IV rouvre ses portes

Dès le 26 avril 2025, les visiteurs vont pouvoir (re)découvrir les collections permanentes enrichies et sublimées, grâce à une subvention de 80 000€ du Feampa, de ce joyau architectural édifié par Guillaume Ladiré, armateur valeriquais, en 1540.  

Environ 200 tableaux, photos, reproductions, sculptures et différents objets seront présentés dans un musée repensé autour d’un parcours qui mènera les visiteurs de la terre à la mer. Ces œuvres sont issues des collections de la Ville, ou mises à disposition par les associations Regards Cauchois et Vieux Saint Valery.

Tout comme les marins, les visiteurs partiront de la terre ferme, en découvrant la vie commerciale, mais aussi les us et coutumes d’un village balnéaire et portuaire au fil des siècles. Ils navigueront ensuite entre terre et mer, découvriront les croyances des marins, avant de voguer vers le grand large et ses mystères. 

En 2025, l’accès au musée se fera uniquement sous forme de visites guidées. Ainsi, les visiteurs seront complètement embarqués à bord d’un voyage dans le temps et l’espace. L’objectif de ces visites guidées est aussi de les accompagner dans la lecture et la compréhension de certaines œuvres. Mais aussi de les sensibiliser aux enjeux climatiques et à la préservation de nos côtes et de sa biodiversité, grâce au soutien de Génération Mer, au travers de différents supports, dont notre tout nouveau cabinet de curiosités.  

Dans sa nouvelle scénographie, l’exposition permanente du musée entremêle plusieurs univers : artistique, culturel, scientifique… La Maison Henri IV, véritable lieu d’échanges et de rencontres, proposera aussi des concerts, des ateliers, des visites thématiques, des conférences et autres surprises.