Inverness

Le jumelage est né en 1987 et a des origines historiques : la 51è Highland Division a joué un rôle majeur dans la libération de Saint Valery en Caux à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale en 1944. C’est tout naturellement en hommage à ses libérateurs, que Saint Valery en Caux a fait le choix de se jumeler avec la Ville d’Inverness.

Inverness s’est vu accorder le statut de « Cité » par la Reine en décembre 2000

©Inverness web site

Inverness est la seule ville des Highlands à posséder ce statut et seules Edimbourg, Glasgow, Dundee, Stirling et Aberdeen le possèdent en Ecosse. En 2017, la population d’Inverness atteint 70 000 habitants et ne cesse de progresser. Inverness a été désignée comme la ville d’Europe occidentale ayant la plus forte croissance.

Le tourisme tient une part importante dans l’économie de la ville, tout comme l’administration et le secteur de la santé. La plupart des industries traditionnelles, telles les distilleries, ont été remplacées par le secteur de la haute technologie. Le Commerce est un autre secteur majeur.

C’est une ville universitaire. Inverness accueille chaque année une des plus prestigieuses compétitions de sonneurs de cornemuse du monde.
La ville s’est autoproclamée capitale des Highlands. Elle est située à l’embouchure de la rivière Ness qui coule depuis le Loch Ness tout proche.

Inverness est jumelée avec cinq villes : Inverness (U.S.A.), Inverness (Canada), Augsbourg (Allemagne), La Baule (France) et Saint Valery en Caux.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Ville d’Inverness.