Découverte insolite

Les technologies modernes et notamment les réseaux sociaux permettent d’offrir au public certains témoignages du passé en les partageant librement et ainsi poursuivre leur documentation.

C’est une originale découverte qu’a faite John Thomson, photographe passionné du sud de l’Angleterre en achetant il y a quelques années plusieurs boites contenant près de 300 plaques photographiques datant du début du siècle dernier. 

Une fois les plaques numérisées, il eut la riche idée de les publier sur un compte Twitter spécialement créé pour identifier les lieux et dates de prises de vues. La communauté lui est alors venue en aide et lui a permis de documenter plus précisément ses trouvailles. 

Il semble que l’auteur soit un banquier anglais du nom de Sydney Fletcher venu séjourner à Saint Valery en Caux aux environs des années 1900 ainsi que dans le sud de la France.

Ses photographies nous révèlent quelques moments jusque là inconnus comme la procession de la Fête de la mer, un jour de marché place de la Chapelle ou la vie autour du port sous un angle nouveau. 

Le découvreur possède d’autres plaques non encore révélées, souhaitons les découvrir prochainement !

Aussi, un site internet interactif permet de localiser l’endroit photographié.

https://notredamecobham.maps.arcgis.com/apps/Shortlist/index.html?apid=87d6d7972e4240f78de38684d06b28e0

Instagram : https://www.instagram.com/facesinthelightphotos/ (photos non classées)

Le compte twitter : The Unknown Photographer @FacesInTheLight