DEBAT PUBLIC
La construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France, dont les deux premiers seraient situés à Penly, est une décision qui concerne l’ensemble de la population.
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) défend le droit à toute les personnes qui vivent en France d’être informées et de pouvoir participer à l’élaboration des décisions sur les projets qui ont un impact sur l’environnement.
Ce débat ouvert à la population se déroule jusqu’au 27 févier 2023 et ses enseignements viendront nourrir les parlementaires sur la loi de programmation Énergie/Climat (LPEC) qui sera votée avant l’été 2023. C’est cette loi qui rendra possible ou non la construction de nouveaux réacteurs nucléaires tels que proposés aujourd’hui par EDF et RTE.
Une urne parmi les 130 exemplaires disposées sur le territoire autour de Penly vient d’être déposée dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville. Elle est destinée à recevoir l’avis de la population sur ce projet et est accompagnée d’un dépliant explicatif et un bulletin carte T à déposer dans l’urne.
Les valeriquaises et valeriquais sont invités à donner leur avis avant le 3 février 2023