Alerte pollution de l’air

Après une journée classée orange, la Préfecture de la Seine-Maritime a déclenché une procédure d’alerte pollution de l’air par les particules fines sur tout le territoire, mercredi 5 mars.

Si les villes et grandes agglomérations sont davantage touchées par cette pollution, la Prefecture met en garde. « En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de PM10, la procédure d’alerte sur persistance est activée pour l’ensemble du département le mercredi 5 mars 2025. Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants (avec une concentration de particules fines dans l’atmosphère) », précise la préfecture dans un communiqué.

En conséquences, la vitesse sur les axes routiers est baissée de 20 km/h et le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit.

Pour les personnes fragiles et vulnérables il est donc recommandé d’aérer et ventiler son domicile, privilégier les sorties plus brèves et qui demandent moins d’effort. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, veuillez prendre contact avec un professionnel de santé, ou au 116 117.