Tout savoir sur les élections municipales à Saint-Valery-en-Caux

Le premier tour des élections municipales est dans quelques semaines. Les citoyens ont rendez-vous les dimanches 15 et 22 mars pour glisser leur bulletin dans l’urne. 

Le scrutin 

À Saint-Valery-en-Caux comme ailleurs, les élections municipales se déroulent selon un scrutin de liste à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire.

C’est-à-dire que les candidats se présentent sur des listes complètes, qui doivent respecter la parité femmes-hommes, et les électeurs votent pour une liste entière. Il n’est pas possible de rayer ou d’ajouter des noms sur son bulletin de vote. Toute modification de la liste rend le bulletin invalide et comptera donc pour un vote nul.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé.

Qui peut voter

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être âgé de 18 ans (au plus tard la veille du scrutin),
  • être de nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne et résider en France,
  • être inscrit sur les listes électorales,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À noter qu’un jeune qui aura 18 ans entre les deux tours ne pourra voter qu’au second tour, s’il est inscrit sur les listes électorales.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour voter, il faut obligatoirement être inscrit sur les listes électorales.

Si vous avez déjà voté à Saint-Valery-en-Caux lors des précédentes élections (élections législatives anticipées de juin 2024), vous êtes en principe inscrit automatiquement.

Pour les nouveaux arrivants, il est possible de s’inscrire :

  • en ligne jusqu’au 4 février 2026,
  • en mairie ou par courrier jusqu’au 6 février 2026.

Les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen (journée d’appel) à 16 ans sont en principe automatiquement inscrits sur les listes électorales à 18 ans.

Une inscription tardive est possible jusqu’au 5 mars 2026 dans certains cas très particuliers, comme les jeunes atteignant 18 ans entre février et mars, l’acquisition de la nationalité française ou encore un déménagement récent pour raisons professionnelles.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vérifier son inscription en ligne via le site service-public.fr (rubrique « Vérifier son inscription sur les listes électorales »). Ce service permet notamment de connaître sa commune d’inscription, son bureau de vote et l’adresse à laquelle on est inscrit.

Il est également possible de se rendre en mairie pour vérifier que l’on est bien inscrit sur les listes électorales.

Pièces à fournir

Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous devez fournir :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • e formulaire d’inscription (disponible en mairie ou en ligne).

Le jour du vote, vous devez présenter :

  • une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale, permis de chasse…),
  • la carte électorale, même si elle n’est pas obligatoire, elle facilite l’émargement. En revanche, sans pièce d’identité, le vote n’est pas possible.

Vote par procuration

Les électeurs absents le jour du scrutin peuvent voter par procuration, en désignant une personne inscrite sur une liste électorale pour voter à leur place.

Ces démarches doivent être anticipées, faute de quoi la procuration risque de ne pas être prise en compte. La procuration peut être préremplie en ligne, mais doit être validée auprès d’une autorité compétente (commissariat, gendarmerie, tribunal).

Le jour du vote, le mandataire doit présenter sa propre pièce d’identité pour voter à la place du mandant.

Suite au nouveau découpage des bureaux électoraux, vous allez recevoir par courrier votre nouvelle carte électorale. Retrouvez la liste des bureaux ici : 

BUREAU 1 (centralisateur), Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle

Quais : d’Amont, d’Aval, du Havre, de la Batellerie.

Rues : Jacques Angot, des Bains, du Cheval Blanc, du Casino, des Corderies, du Coteau, de Dieppe, Étienne Esnault, du Camping, de l’Entrepôt, d’Étennemare, du Chanoine Falaise, Ernest Folin, Max Leclerc, Raoul Lesens, Nationale, des Pénitents, Piolaine, du Parc à Huîtres, de la Poste, des Remparts, Traversière, Saint Léger, François Lapert.

Avenues :  des Belges, Clemenceau, Foch. 

Cours : de Bohème, de l’Hôtellerie, des Terre-Neuvas, de Normandie, Paplorey, de la Plage, de la Poissonnerie, Notre Dame de Bon Port, du Puits, de l’Hôtel de Ville

Places : de la Chapelle, du Marché.

Sentes : des Douaniers, du Poteau, du Bout du Ciel

Résidences : des Camélias, Le Panoramic, Les Vikings, 

Autres : passage Rivoli,  cavée aux Ânes,  hameau d’Éctot, promenade Jacques Couture.

BUREAU 2, Maison des Associations, rue Jeanne Armand-Colin

Impasses : des Albatros, Jean Bart,  Jacques Cartier, des Catamarans, Christophe Colomb, des Corvettes, des Flûtes, des Frégates, des Gorfous, des Cap-Horniers, Point d’Interrogation, des Macareux, des Quatre Mâts, des Mouettes, Paul Sabatier, des Pétrels, des Sternes, des Trimarans, Duguay-Trouin, Dumont d’Urville, des Vaisseaux.

Rues : Costes et Bellonte, des Caraques, Jeanne Armand-Colin, des Cormorans, des Drakkars, des Galions, Marcel Delépine, Pierre Leseigneur, du Noroît, Paul Vatine, Augustin Fresnel, Bernard Moitessier, Éric Tabarly

Route : du Havre

Autre : Gendarmerie, Hameau Saint-Léger, allée de Provence, Ferme de la Campagne, Résidence Florence Arthaud 

BUREAU 3, Salle Municipale, boulevard Carnot 

Avenues : de la 51ème Highland Division, Louis Savoye, d’Écosse  et Boulevard Carnot.

Rues : du Bourgtheroulde, du Bois, de la 2ème Division Légère de Cavalerie, Clemencey, d’Ectot, de l’Eglise, Albert Marcel Dupré, du Hameau d’Étennemare, de la Cité Fleurie, des Floralies, Ganne, Georges Gaulard, des Goélettes, Hochet, de Manneville,  de Néville, Ravine, Petite rue Ravine, Jules Saint-Saëns, des Sapeurs, Petite Rue Louis Savoye, du Moulin, de la Grâce de Dieu. 

Résidences :  du Bois, de l’Ormoie, de la Cerisaie, de la Pommeraie.

Chemins : du Bois, du Petit Pont, de la Côtelette, d’Ingouville, de la Molière.

Impasses :  de Cailleville, des Doris, des Roses, des Grès.

Places : de la Croix, de la Gare et Carrefour d’Orival.