Du 23 au 27 juin, plusieurs cérémonies commémoratives intercommunales sont organisées dans le cadre du Parcours Mémoriel de juin 1940 organisé par la CCCA.
A cette occasion, un important dispositif animera les lieux de mémoire valeriquais notamment le samedi 25 juin depuis le monument écossais de la falaise d’Amont jusqu’au cimetière franco-britanique.
Cette parcelle du territoire a été concédée à perpétuité à la commission du Commonwealth War Graves qui en assure l’entretien. Ainsi, tout au long de l’année, Éric, Fabrice et Nicolas, jardiniers itinérants du secteur Dieppois participent à la bonne tenue des lieux ainsi que des autres cimetières militaires de la région.
« En ce moment les pelouses souffrent du manque d’eau et de la chaleur, mais elles doivent rester présentables malgré tout » souligne l’un d’eux.
Nous saluons le travail de ces hommes et l’action de la CWGC, qui veillent sur près de 3000 cimetières en Normandie et Hauts de France afin d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.