Hier dimanche Jean-François Ouvry, maire et Philippe Cabin, maire adjoint accueillaient salle d’Écosse les valeriquaises et valeriquais contributeurs de l’achat d’un tableau de la fin du XIXè représentant le port de Saint Valery vers 1890.
Cette huile sur toile non signée a attiré l’attention de Martine Gille, chargée de la conservation du patrimoine à la Maison Henri IV. La municipalité n’ayant pas de ligne budgétaire pour l’achat d’œuvre d’art, une souscription locale a été ouverte en juin dernier afin de l’acquérir auprès de la galerie parisienne vendeuse.
C’est ainsi qu’un élan de solidarité s’est formé autour du projet qui a réuni une trentaine de donateurs et permis l’acquisition de l’œuvre au prix de 1400€.
Présentée officiellement pour la première fois aux souscripteurs dimanche, la toile désormais offerte à la ville rejoindra prochainement les collections de la Maison Henri IV.
Le Maire a tenu personnellement à remercier un à un les donateurs qui grâce à leur geste, enrichissent le patrimoine et l’histoire de Saint Valery en Caux.