Jeudi dernier 23 juillet, les commissions finances et environnement se sont retrouvées salle d’Ecosse autour de Jean-François Ouvry, maire, pour une première prise de contact avec le Syndicat Départemental d’Energie (SDE76)
Historiquement, la Ville de Saint Valery en Caux n’adhérait pas à ce Syndicat, au motif de garder la maîtrise des investissements sur l’ensemble du réseau d’électrification de la commune. Durant les 3 derniers mandats, l’absence d’une politique incitative en matière d’équipements s’est traduit par un retard cumulé qui aujourd’hui nuit à l’ensemble des usagers. Réseaux obsolètes, gourmands en énergie, coûteux en entretien et en rénovation sont une partie du constat qui actuellement incite la nouvelle municipalité à se pencher sur ce dossier.
La réunion programmée à l’initiative de Philippe Cabin, maire adjoint au développement durable, jette un coup de projecteur sur l’état général de nos équipements réseau, nous donne à réfléchir sur la façon d’aborder le futur en matière de transition énergétique, mais aussi sur l’impact économique qui en découlera pour la municipalité, comme pour les habitants.
Forts de ce premier rendez-vous, nos élus vont maintenant devoir travailler au désir de se rapprocher de ce partenaire dont la CCCA et les communes qui la composent sont déjà adhérentes.