Les 10, 11, 12 et 13 mai 2018, la ville de Saint-Valery-en-Caux et l’association de jumelage des villes de Sontheim et de Saint-Valery-en-Caux on eu le plaisir de recevoir les représentants Bavarois de la commune Allemande de Sontheim, à l’occasion du 25ème anniversaire de leur jumelage.
Dès l’arrivée ce jeudi 10 mai 2018 à la salle municipale le ton était donné avec un premier « verre de l’amitié » grâce à l’engagement des familles d’accueil. C’est ainsi que 96 allemands ont été hébergés dans des familles ou à l’hôtel suivant leur choix, et parmi eux 24 jeunes lycéens, tous hébergés dans des familles.
Un vaste programme de découverte locale avait été concocté par les membres de l’association. Et parmi lesquels : l’inauguration du site « Résidence Sontheim », le vernissage de l’exposition Patchwork à la Maison Henri IV, la visite de fermes locales ou la chèvrerie du Vieux Manoir à Sasseville. Sans oublier une croisière sur la Seine.
Plusieurs discours de la part de Mme Chauvel (Maire de Saint-Valery-en-Caux) et de M. Kraut (Bourgmestre de Sontheim) furent prononcés, rappelant l’amitié entre les deux villes.
Ce fût alors la remise d’un drapeau géant mélangeant les armoiries des deux villes et le texte « 25ème anniversaire du jumelage » par M. Kraut.
Il ne restait qu’à féliciter les membres des associations de jumelage des deux villes, sans en oublier leurs présidents Anja Kutschera et Thierry Fabarez.
Un souvenir que bien des valeriquais garderons dans leur mémoire, immortalisé par la photo souvenir sur le perron de l’Hotel de Ville de notre ville.