Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Aude Franjou

30 juin - 25 août

Festin terre & mer

La Maison Henri IV de Saint-Valery-en-Caux accueille l’artiste francilienne Aude Franjou pour une exposition de ses créations en lin pour l’été 2019. Cette exposition souhaite faire le lien entre la tradition locale de la culture du lin en Pays de Caux et la création actuelle des artistes. Le lin fut longtemps utilisé dans la création de textiles et de cordes dans la région et aujourd’hui les artistes s’approprient cette fibre naturelle dans leurs créations.

Aude Franjou travaille le lin et le chanvre depuis 1999. L’artiste possède une double formation. Elle est titulaire d’un diplôme en Histoire de l’Art et a complété ce dernier par un diplôme des Métiers d’Art de l’École Duperré à Paris. Ce double cursus lui permet d’envisager ses créations avec l’œil du créateur et de l’historienne de l’Art. Aude Franjou expose en France mais aussi à l’étranger à l’occasion d’expositions de groupe ou personnelle et lors de biennales : Musée du textile à Cholet, La route des contes – installation in situ, La Celle-Saint-Cloud, Biennale du lin de Portneuf au Québec… Aude Franjou a représenté la France en 2013 lors de l’International Craft Biennale Cheongiu en Corée. Elle est également en contrat avec des galeristes français et étrangers (Galerie Carte Blanche à Zurich). Elle est lauréate du concours Jeunes Créateurs Ateliers d’Art de France en 2006.

Les créations d’Aude Franjou sont conçues à partir de torons de lin. Minutieusement, patiemment, Aude Franjou réalise à partir des fibres de lin des lianes, des cordes comme des branches qui vont s’assembler, s’enchevêtrer, s’entremêler afin de créer une sculpture ou construire un parcours visuel. Avant toute création, Aude Franjou esquisse des dessins de ses œuvres. Processus indispensable avant toute réalisation, le dessin lui permet d’envisager une première conception de la pièce et offre une idée du modelé de l’œuvre. Aude Franjou nomme ses sculptures nœuds ou nids. Leur forme et le travail de la fibre évoquent toute la délicatesse d’un cocon. Aude Franjou élabore minutieusement les teintes de ses pièces à partir de pigments naturels avec un sens aigu de la nuance. Elle créée une palette de couleurs très diversifiée à partir du noir, du rouge, du jaune doré, du vert… La lumière naturelle ou artificielle qui se reflète sur ces pièces en lin souligne toute la délicatesse de la fibre et le travail méticuleux de l’artiste.

Pièce et dessin préparatoire
Nœud rouge, 2018, lin et chanvre, teinture à chaud
Double bascule, 2008, lin et chanvre et feuille d’or, 35 x 35 cm

Exposition ouverte du 30 juin au 25 août 2019.
Du mercredi au dimanche, 10h15/12h30 et 14h /18h15. Entrée libre
Droit des photographies : Aude Franjou

Détails

Début :
30 juin
Fin :
25 août
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison Henri IV
Quai de la Batellerie
Saint Valery en Caux, 76460 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 2 35 57 14 13